Nous avons tous un rapport particulier aux livres de nos vacances. On les choisit souvent pour se détendre. Au contraire, parfois, le temps libéré permet de se plonger dans des projets plus exigeants. Pour certains, le soleil permet de s'accorder une pause polar, l'odeur des huiles solaires fonctionnant aussi comme un écran au risque de la morbidité. D'autres auront des longs trajets, peu de place dans leurs bagages. Bref, il en faut pour tous les goûts, toutes les situations. Voilà un petit retour sur les nouveautés poche qui pourraient s'accorder avec l'été.
Si vous prenez le train...
Et que vous vous interrogez toujours sur l'identité de vos voisins, il faut absolument que vous ayez dans votre sac 06 h 41 de Jean-Philippe Blondel.
Un petit tour en Bretagne ?
Vous reniflerez vos crêpes à deux fois après avoir dévoré Fleur de Tonnerre, de Jean Teulé.
En cas de canicule : opération coup de frais 
Embarquez pour une croisière décapante dans le Spitzberg avec Anne B. Ragde, l'auteure de la trilogie des Neshov : Zona Frigida. On grince des dents... pas toujours à cause de la température.
Partagez la vie des habitants du Groënland, avec Lisa, partie à la recherche de sa soeur disparue 28 ans plus tôt : Banquises, de Valentine Goby.
Faites le tour de l'Islande au mois de décembre avec une trentenaire larguée et un enfant qui n'est pas le sien, entre rêve et humour : L'embellie, de Audur Ava Olafsdottir.
Une superbe fresque historique et personnelle, entre Estonie et Finlande : Les vaches de Staline, Sofia Oksanen.
Se laisser conter des histoires...

C'est le talent incontestable de Véronique Ovaldé, chez qui même les brigands ont de la grâce : La grâce des brigands, Des vies d'oiseaux. Vous ouvrez les romans et vous vous laissez embarquer dans un univers.
Et cap au nord avec l'indispensable saga familiale nordique : Cent ans, d'Herbjorg Wassmo.
Au régime ?
Optez pour La singulière tristesse du gâteau au citron. Une façon de parler de cuisine qui change vraiment de Top Chef...
Un Paris-Brest sur la plage ? C'est plus que savoureux, sans prendre un gramme grâce à Tanguy Viel.
Vous pouvez aussi opter pour la légèreté d'une Chouquette, avec Emilie Frèche. Sourire garanti.
Un bon coup de pied dans la fourmilière !

Pas de renoncement aux idéaux sous le parasol ! De l'humour, de la spontanéité, de la révolte, de l'énergie, et le refus de la fatalité devant les haines du quotidien et la barbarie de l'extermisme : Jusque dans nos bras, Alice Zeniter. Un bijou !
Les USA vus de France
Le road trip américain est à l'honneur sous la plume d'un Français. Voyage sur le macadam, voyage initiatique : Et rester vivant, Jean-Philippe Blondel.
Toujours sous une plume française, découvrez l'univers de Cécile Coulon, les USA des codes du cinéma et de l'imaginaire collectif : Méfiez-vous des enfants sages.
Les USA à la veille de l'élection d'Obama : Une bonne raison de se tuer (oui, c'est vrai, le titre ne fait pas très vacances...), Philippe Besson.
Trash...

Dans l'esprit Into the wild : Sukkwan Island de David Vann. De la solitude. Du froid. Et de la tension, beaucoup, beaucoup de tension. Ames sensibles, s'abstenir.
Le monde à l'endroit, de Ron Rasch. Quand commerce de marijuana rime avec avalanche de dégâts... et découpage minutieux du tendon d'Achille...
Sac de noeuds, suspense haletant et retournements de situation : Chasseur de têtes, JØ Nesbo. Où l'on se dit qu'être recruté vivant, c'est mieux...
Un lieu peut-il influencer des histoires personnelles, générer une fatalité ? Les chutes de Joyce Carol Oates sont celles du Niagara. Haut-lieu touristique, avec son pendant moins reluisant : la rivière tumultueuse est aussi la capitale des suicidés. Et c'est ainsi que commence le roman, dans les brumes des chutes comme dans celle d'un événement étrange et intriguant : un jeune homme se jette dans les rapides pendant sa nuit de noces. Ariah, veuve précoce, va devoir survivre au suicide de son mari, sans qu'aucune explication ne vienne l'apaiser.
En voilà une qui n'avait pas froid aux yeux : Hélène Jégado, bretonne par naissance et empoisonneuse par vocation. Il faut la comprendre, bercée de légendes et de croyances dès le berceau, elle se convainc très tôt qu'elle est elle-même l'Ankou. L'Ankou, vous savez, ce personnage mythique et effrayant de la tradition bretonne, qui vient faucher les âmes avec sa charrette qui grince et ses chevaux efflanqués (On renverra les lecteurs intrigués à
Si vous êtes friands de nouvelles façons d'écrire, de styles différents, ce roman entre dans vos critères.