Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Mange-Rêve, Jean-Luc Le Pogam

téléchargement.jpg

2034. Une période de froid extrême s'abat sur l'Europe, condamnant les calmes rivages de l'ouest à se figer dans la glace la plus épaisse. Car le climat, au même titre que d'autres mesures, est un bon moyen de contrôler les populations trop avides de liberté. Bogdich, le président, ne se prive pas des atouts technologiques à sa disposition pour réduire en cendres tout embryon de liberté. Après s'être attaqué au climat, il anéantit toute possibilité de rêver ou de penser. Ses redoutables brigades Mange-Rêve traquent les sources de plaisir et de connaissance : livres, musique, journaux sont des armes anti-régime traquées dans les moindres recoins. Leurs propriétaires s'exposent au pire.

Dans cet environnement impitoyable, trois amis adolescents se retrouvent en première ligne. Leur prof de guitare a été sauvagement agressé, les parents ne donnent plus signe de vie, et le beau-père de l'un des trois serait membre des milices Mange-Rêves ! Accompagnés de deux grands-pères au passé d'aventuriers surentraînés, ils vont traverser la glace à bord de cataskis -le nouveau nom donné aux catamarans en cette période cauchemardesque où l'eau n'existe plus qu'à l'état solide- pour échapper aux tyrans et retrouver leurs proches. Mais bien des embûches parsèment leur aventure à la voile, et l'équipage, en route vers le nord, aura à subir bon nombre d'avaries.

Roman d'aventures et d'initiation à destination des adolescents, les Mange-Rêve, comme tout bon roman d'anticipation, propose aussi une réflexion sur la liberté et le pouvoir. Un souffle d'air (très) frais à recommander également aux adulltes.

 

Les Mange-Rêve, l'Enfer Blanc (Tome 1 de la trilogie), Jean-Luc Le Pogam.

Editions Slalom

Catégories : Littérature Française, Littérature jeunesse 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel