Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout doit disparaître !

Janvier, les soldes. Scènes d'euphorie collective irrationnelle ou achats mûrement réfléchis, difficile d'échapper à la tentation des bonnes affaires. L'univers commercial n'échappe pas à l'observation par les écrivains. Voici trois idées de lecture de saison. (Mais inutile de s'alarmer pour vos achats de bons romans : le prix du livre est fixe en France, invariable selon les points de vente et les époques de l'année !)

 

consommation, commerce, soldesAu bonheur des Dames, d'Emile Zola, est certainement un des romans qui fait date dans la description de l'univers commercial. Les débuts de l'ère des « grands magasins » et des stratégies de vente, y sont décrits avec détails, et on entend encore aujourd'hui le bruissement des étoffes manipulées par Denise sous les yeux d'Octave Mouret. Un roman indémodable.

 

 

consommation, commerce, soldesPlus près de nous, Debout-Payé, de Gauz, met en scène un vigile, observateur privilégié du fonctionnement des boutiques, des techniques des vendeurs et des manies des clients. Alternant glossaire, tranches de vie, notions géopolitiques, flash-backs, citations et réflexions personnelles, Debout-payé est un roman à multiples facettes, comme l'est le métier méconnu de vigile.

 

 

 consommation,commerce,soldesDes impatientes, de Sylvain Pattieu, est un roman à plusieurs voix qui met successivement en scène plusieurs personnages. Deux jeunes filles d'abord, Alima et Bintou, renvoyées de leur lycée de banlieue parisienne après une altercation musclée avec un prof. Elles deviennent vendeuses dans un magasin de déco et découvrent d'un même élan le monde du travail et la vente. Observées par un vigile timide, maternées par une caissière en chef, houspillées par des collègues antipathiques, elles tirent leur épingle du jeu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

 

Au bonheur des dames, Emile Zola, Le livre de poche.

Debout-Payé, Gauz, Le livre de poche.

Des impatientes, Sylvain Pattieu, Actes Sud / Babel

 

 

Catégories : Littérature Française, Textes 2 commentaires

Commentaires

  • Très bonne idée de billet! Le sujet m'intrigue et je suis curieuse de voir comment il est traité. J'avais repéré "Debout-Payé" lors de sa parution, mais je ne l'ai pas encore trouvé dans les librairies près de chez moi. Entre "Debout-Payé" et "Des impatientes", lequel me conseilles-tu?

  • Merci Marie-Claude !
    ce sont deux univers assez différents. Des impatientes est assez surprenant, au début on s'attend à un roman se déroulant dans l'univers scolaire uniquement, un peu à la manière de "Entre les murs", puis les limites évoluent. Debout-payé a une portée sociologique évidente... Difficile de faire un choix...

Les commentaires sont fermés.