Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman, Kerry Hudson

tony hogan ice cream soda.jpg

Allez hop, direction l'Ecosse, Aberdeen plus précisément. Ce sont les années 80, et une petite fille pointe son nez dans une famille modeste. Enfin, elle pointe son nez de façon imprévue, après la rencontre de sa mère avec un bel Américain évaporé après une escapade londonnienne qui a fait pschitt. Retour dans le nord pour la jeune mère, célibataire, sans emploi et aux prises avec une famille pour le moins pesante. La grand-mère ne vit que pour ses séances de bingo, Tonton Frankie tente de faire plaisir mais est abonné aux plans foireux. Ca picole, beaucoup, ça fume, toujours (mais nous sommes dans les années 80 après tout), et l'ambiance est huileuse en cuisine.

L'originalité de ce roman de type autobiographique tient dans le fait que le récit à la première personne commence dès la naissance. Le bébé surveille, perçoit les gestes maladroits. Il apprend très tôt aussi à déceler les signes annonciateurs de la violence, du désespoir. Certes, le décor est sombre, la banlieue sordide, mais -apanage du regard enfantin ?- le recul et l'humour parviennent toujours à prendre leur place. La relation mère-fille évolue, au gré des rencontres plus ou moins malheureuses de la mère. Cette relation explose, expose, protège, dissimule, déçoit, rassure.

Ce roman résolument social dépeint une époque, des lieux, des relations tout sauf rose-bonbon sans jamais atteindre le désespoir. C'est raconté comme un conte, avec beaucoup de fraîcheur.

Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer ma maman, Kerry Hudson

(Grande-Bretagne). 10/18. 

336 pages. 8, 10 €

Catégories : Littérature Britannique 4 commentaires

Commentaires

  • J'ai exactement le même ressenti sur ce roman.

  • Découvert grâce à toi Albertine, Merci !

  • Un roman magnifique, que j'ai beaucoup aimé. De beaux personnages, touchants et cabossés comme je les aime! Je n'ai pas lu son dernier roman. Toi?

  • Non Marie-Claude, je n'ai encore rien lu d'autre de cette auteure mais je vais le mettre dans mon programme !

Les commentaires sont fermés.