Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chasseurs de tête, Jo Nesbø


001412979.jpgUne fois n'est pas coutume, le coup de coeur de la semaine est noir, très noir. Mais, non promis, il ne s'agit pas d'un polar scandinave (les quelques policiers que l'on verra apparaître ne le feront que furtivement, très....). Certains diront que je chipote, mais il s'agit bel et bien d'un thriller, bon, norvégien, je le concède. De la catégorie qu'on doit lire d'une traite sous peine d'insomnies carabinées.

Le "héros" (terme très peu approprié, vous verrez), Roger Brown, est chasseur de tête. Il recrute des dirigeants pour de très grandes entreprises et ne s'embarrasse pas pour cela de considérations bassement humanistes. Il fait plutôt confiance aux techniques éprouvées du FBI, des étapes étudiées pour faire apparaître le plus clairement et le plus rapidement possible la personnalité du suspect, ou du candidat. Mais comme l'activité est très lucrative, son niveau de vie, et celui de sa femme, sont très exigeants. Quelques activités annexes permettent donc de mettre du beurre dans les épinards, ou à défaut de la truffe dans le caviar. Jusqu'au jour, bien sûr, où les choses vont se compliquer. Sévères les complications....

Lire un thriller bien mené n'est pas si courant. Pourtant ici, tout est bien ficelé. Au point que jusqu'aux dernières pages, on se fait manipuler. Jo Nesbø agit en pick-pocket : on ne voit rien venir et on reste soufflé !

 Chasseurs de tête, Jo Nesbø (Norvège). Folio. 320 pages. 7, 20 €

Catégories : Littérature Scandinave 2 commentaires

Commentaires

  • Et bien… voilà qui me donnerait envie de me plonger plus en profondeur dans l'univers noir !

  • Oui, et un conseil avec ce "Chasseurs de tête", l'idéal est de le lire pratiquement d'une traite pour bien rester dans l'ambiance !

Les commentaires sont fermés.