Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En ville, Christian Oster

002688120.jpgSi vous êtes friands de nouvelles façons d'écrire, de styles différents, ce roman entre dans vos critères.

Au départ, un groupe d'amis, quinqua voire sexagénaires, parisiens. Ils se voient peu, se connaissent peu, mais se retrouvent annuellement autour d'un projet commun : leurs vacances estivales, ensemble. Certains sont en couple, d'autre séparés, en voie de l'être, entre deux déménagements, entre deux âges. Le consensus entre eux est minimal : l'été, le soleil. Il ne vient à l'esprit d'aucun d'eux de rompre ce terrain d'entente en s'engageant dans une relation plus poussée, plus intéressée, plus généreuse. Et cela fonctionne.

Evidemment, un jour le statu-quo prend du plomb dans l'aile suite à un événement inattendu. Les relations vont évoluer, pas toujours dans le sens que l'on attendrait.

Christian Oster réussit à nous faire pénétrer très intensément dans les pensées et les atermoiements de son narrateur. Un tour de force incroyable qui semble vraiment rendre compte du cheminement, confus mais naturel, de la pensée, des humeurs. On lit dans les pensées, on lit les pensées. Elles ne sont ni héroïques, ni audacieuses, ni toujours passionnantes. Mais c'est éminemment réaliste, fascinant aussi. Quant au roman en lui-même, c'est un objet de curiosité, une véritable expérience littéraire.

En ville, Christian Oster (France). Points. 192 pages. 6.30 €.

Catégories : Littérature Française 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.