Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méfiez-vous des enfants sages, Cécile Coulon

515TWpviE4L._SL500_.jpgVoilà un ouvrage que l'on repose le souffle un peu coupé. C'est court, dense, rock'n roll. Et puis si on n'y prend garde, on se dit simplement qu'on vient de lire un très bon roman américain. Et bien non, ce roman est écrit par une jeune Française, Cécile Coulon. Par on ne sait quel tour de passe-passe, toutes nos références culturelles sont transposées outre-atlantique, contrée où l'on sirote du "Coke" à longueur de journée, accroupi sur les marches de sa maison, que l'on suppose en bois et bordée de voisines.

Où l'on fait la connaissance de Lua, une adolescente qui va cesser, un jour, de croire en Dieu. De sa mère, qui a cessé, un jour, de croire en ses rêves pour rentrer dans la norme des classes moyennes américaines, malgré une parenthèse enchantée à San Francisco. De son père, plus soucieux des bestioles en tous genres que d'assumer un rôle de chef de famille. D'Eddy, le voisin un peu crade, fan d'Alice Cooper, qui fait un peu tache dans le décor propret.

Tout change autour de Lua, la voilà confrontée à ses premières désillusions. Mais on ne s'inquiète pas trop pour elle, elle semble avoir la carrure nécessaire. 

Dans un style rythmé, très incisif, poétique et un rien désabusé, Cécile Coulon semble avoir écrit ce roman comme on pique un sprint. Une découverte surprenante à bien des égards.

Méfiez-vous des enfants sages, Cécile Coulon (France). Points. 108 pages.

5, 20 €

Catégories : Livre 2 commentaires

Commentaires

  • Complètement déroutant, je vais devoir le relire pour mieux comprendre !

  • "L'écrivain "commercial" passe un acte tacite avec son lecteur ou sa lectrice : il sera clair et offrira une résolution finale. L'écrivain "littéraire" ne passe aucun pacte", a tweeté récemment la romancière américaine Joyce Carol Oates. Et bien, je pense que Cécile Coulon est un écrivain "littéraire" !

Les commentaires sont fermés.