Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La lettre à Helga, Bergsveinn Birgisson

    003276807.jpgAmis lecteurs, ne soyons pas dupes : oui, la littérature a récemment produit un grand roman érotique, mais ce ne fut pas Cinquante nuances de Grey. Pour les sensations vraies, mieux vaut emprunter les landes islandaises en compagnie de Bjarni Gislason, un vieillard (et oui...) au soir de sa vie. Ce qu'il a fait, ce qu'il aurait aimé faire, ce qu'il n'aurait pas dû faire avec Helga, la jolie voisine, la femme d'un autre, il le confie dans une longue lettre à sa bien-aimée à jamais disparue.

    Roman épistolaire sans réponse, La lettre à Helga mêle poésie et douleur, érotisme et symphonie pastorale, regrets et remords, souvenirs enflammés et considérations agricoles, amour et haine larvée. Le tout baigné dans la fraîcheur de la campagne d'Islande, que l'on imagine indomptable et hostile.

    La lettre à Helga, Bergsveinn Birgisson (Islande). Points. 240 pages. 6, 50 €

    Envies d'Islande ? Découvrez sans plus attendre le magnifique Rosa Candida, de Audur Ava Olafsdottir, un road movie au départ de l'île volcanique, ou, du même auteur, L'embellie.

    Catégories : Littérature Scandinave 1 commentaire
  • Avoir un corps, Brigitte Giraud


    003285125.jpgMener un travail autobiographique par l'angle exclusif du corps, ses évolutions, ses déchirements, ses cicatrices, ses résurrections : voilà l'enjeu audacieux de ce roman. Périlleux, même, pourrait-on croire à la lecture des premières pages. Et puis petit à petit, on se rend compte que non, car finalement, quel meilleur témoin des vies que ces enveloppes charnelles, invisibles, douloureuses, gratifiantes ou inquiétantes ?

    Estomacs noués, ongles rongés, cheveux ternes, rides du lion, mollets musclés, mains rougies ou manucurées, piercings, tatouages, voix chargée de tabac, ligne impeccable, maigreur extrême parlent de nous et malgré nous, sans mensonge ni faux-semblant.

    Avec Avoir un corps, Brigitte Giraud signe un roman original, ambitieux et réussi.

    Avoir un corps, Brigitte Giraud (France). J'ai lu. 224 pages. 6, 90 €

    Quand le corps se détache de l'esprit : A Suspicious River, Laura Kasischke.

    Quand l'esprit protège le corps : L'Ardoise magique, de Valérie Tuong Cong.

    Quand le corps nous trahit : Dieu surfe en pays basque, Harold Cobert.

    Quand l'adolescent ne sait pas quoi faire de son corps : La blessure, la vraie, François Bégaudeau

    Quand le corps ne répond plus : Patients, Grand Corps Malade.

    Catégories : Littérature Française 2 commentaires
  • Kinderzimmer, Valentine Goby

    Je voulais le lire depuis des mois. Il était là, il m'attendait, bien en haut de la pile. J'avais adoré Banquisesaimé en apprendre plus sur les méthodes de travail de Valentine Goby, basées sur l'immersion, l'investissement total.  Et puis Kinderzimmer, tout le monde en parlait. Mais plonger le temps d'une lecture dans l'enfer de Ravensbrück, ce n'est pas une mince affaire. J'ai donc tourné autour de longs mois avant d'oser lire les premières lignes.

    Lire la suite

    Catégories : Littérature Française 2 commentaires