Comme il est bon parfois de faire des pauses dans le rythme effréné des nouveautés, du contemporain. De s'extraire d'une actualité brûlante, délirante. De s'autoriser une pause avec un roman de 1000 pages, écrit par un Russe il y a 150 ans, dans lequel des aristocrates aux moeurs codifiés mais extrêmement modernes s'épient, s'aiment, se trahissent, meurent d'amour, défendent leur honneur, débattent de souveraineté des peuples, réfléchissent à une organisation plus juste de la société, devançant le souffle de l'Histoire.
Il y a des titres comme ça que l'on connaît tous sans forcément aller jusqu'à les lire. Ce sont d'autres lectures qui nous poussent dans leurs bras. Ce fut le cas pour cette rencontre avec la belle Anna Karénine. Elle est citée dans tellement de romans, d'interviews d'artistes, qu'elle finit par vous mettre la puce à l'oreille. Grand bien lui en prend. Car dès les premières lignes, Tolstoï fait résonner à nos oreilles le trot des chevaux, les murmures des salons, les échanges enragés et retenus des époux trahis. Il nous donne à observer une société nantie qui vit ses dernières années, dans le faste et le débat d'idées et de moeurs.
Qui a aimé Emma Bovary se laissera sûrement charmer par Anna Karénine, cette femme libre, décidée et soumise à sa passion. Qui a envie de décrocher de la réalité trouvera 1000 pages pour le satisfaire avec finesse.
Anna Karénine, Léon Tolstoï (Russie). Pocket. 980 pages. 4, 90 €
Un voyage en train entre la Russie et la Côte d'Azur, et vice-versa, à l'époque des princesses et aujourd'hui : Noces de neige, de Gaëlle Josse, un roman à découvrir !
Parmi les romans ou livres qui évoquent Anna Karénine : Le livre de ma mère, Albert Cohen ; Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aus talibans, Malala Yousafzai...