Et voici que, sans prévenir, les beaux jours arrivent, et avec eux les vacances, les envies de lecture et les razzias à la librairie, les grands départs. Bonne nouvelle, Fais-moi les poches vous aide à boucler votre valise. Voici une sélection de lectures, effectuée en fonction du lieu où se déroule l'action. Il est aussi possible de naviguer sur la carte du site, où vous trouverez les lectures qui vous tentent, simplement en baladant votre souris. Alors bons voyages, réels ou romanesques, et bel été à tous et à toutes !
-
-
Liquidations à le grecque, Petros Markaris
Le commissaire Charitos a bien du mal à faire avancer sa Seat dans les rues d'Athènes : pas un jour sans une manifestation contre l'austérité. Malgré les difficultés de circulation, la baisse des salaires, les enfants adultes et diplômés qui dépendent de leurs parents pour faire leurs courses, les défenestrations de voisins endettés jusqu'au cou, la Troïka, la Grèce continue à vivre. Et les assassins à perpétrer leurs actes. Il s'agit cette fois de banquiers décapités, sur lesquels le bourreau laisse un mystérieux "D", comme un indice de son mobile, ou du choix de ses victimes. La situation est déjà bien alarmante, et voilà que fleurissent de toutes parts des affichages invitant les Grecs à ne pas rembourser leurs dettes auprès des banques. Evénements connexes ou non ? Ce sera à Charitos de le dire.
Outre le polar, c'est ici aussi le quotidien des Grecs sous l'austérité que Markaris nous donne à lire. Le voyage vaut le détour.
Liquidations à la grecque, Petros Markaris (Grèce). Points. 353 pages. 7, 30 €
-
La nuit tombée, Antoine Choplin
Partir en moto sur les routes, avec une remorque harnachée derrière, c'est déjà une aventure en soi. Le faire pour rejoindre Pripiat, quelques années après l'accident de Tchernobyl, cela relève forcément de la nécessité absolue. Gouri a un besoin impérieux de retourner là-bas, dans la zone contaminée. Pour ramener quelque chose qui lui appartient, qui est resté dans son appartement. Un objet un peu incongru mais plein de sens pour lui. Les immeubles ont tous été pillés, il lui faudra un peu de chance pour retrouver ce qu'il cherche. De la chance, il lui en faudra aussi pour passer sans encombre les barrages. De la compagnie bienveillante également pour mener son projet à bien.
Sur sa moto, Gouri transporte sa carcasse d'homme saccagé, les stigmates profonds d'une catastrophe sans précédent, ses souvenirs envolés dans les nuages radioactifs, le visage de ses camarades irradiés, la tristesse infinie et pudique du père orphelin de son enfant, les images des maisons de famille que les bulldozers enfouissent sous terre, le silence de la grande roue de la fête foraine arrêtée à jamais. Sur sa moto, Gouri transporte tout le poids de Tchernobyl. Une catastrophe au visage soudain plus humain.
La nuit tombée, Antoine Choplin (France). Points. 123 pages. 5, 70 €