Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une part de ciel, Claudie Gallay

    montagne, culpabilité, fratrie, familleS'allonger sur un nuage, saisir le vent, parler à un courant d'air, conserver contre soi une boule de neige en souvenir, attraper une part de ciel... Autant d'idées poétiques, de promesses de bien-être difficiles à atteindre. Pourtant, tous les personnages de ce roman ont un projet de ce genre : retrouver un père en perpétuel voyage, saisir un mari fugitif, ouvrir une piste de randonnée sur les traces des éléphants d'Hannibal, réaliser des séries de photographies étranges, fabriquer des pinceaux en poils d'écureuil, faire taire les souvenirs enfouis sous la glace...

    Ouvrir ce roman, c'est se préparer à attendre avec les personnages, bloqué en plein décembre dans un village de montagne. Pour Carole, qui revient pour quelques semaines auprès de son frère et de sa soeur, c'est le moment de poser les valises, de laisser les souvenirs et la culpabilité enfouis resurgir, de s'observer. Mais aussi de prendre le temps de la conversation avec un charmant vieillard, de prendre soin d'une soeur au caractère bien trempé, d'observer intriguée un amour de jeunesse.

    Comme souvent chez Claudie Gallay (Les déferlantes, L'amour est une île, Seule Venise, Dans l'or du temps...), le lieu en lui-même est déjà un personnage, sans qui tout aurait une coloration différente. Comme souvent aussi, l'ambiance compte autant que les événements.

    Une part de ciel à déposer, avec douceur et poésie, entre toutes les mains.

    Une part de ciel, Claudie Gallay (France). Babel. 480 pages. 9, 90 €

    Ambiance de retrait du monde et de séjour à la montagne : lisez le très beau roman Quand la nuit, de Cristina Comencini

    Catégories : Littérature Française 0 commentaire
  • Une verre de lait s'il vous plait, Herbjorg Wassmo

    Dorte a 15 ans. Elle grandit dans une bourgade lituanienne, aux côtés de sa soeur et de sa mère. Dorte a 15 ans, de premiers émois amoureux candides et frais avec le fils du boulanger. De chastes baisers échangés, des promesses d'avenir. Dorte a 15 ans, elle admire la prestance de sa soeur, la piété de sa mère et ses conversations continuelles avec Dieu. Dorte a 15 ans, elle boit du lait.

    Mais voilà, Dorte a beau avoir 15 ans, elle sait que sa famille est menacée d'expulsion, qu'on ne trouve aucun travail dans sa région. Alors, quand une jeune femme de son village lui raconte comment il est aisé de gagner en un mois à Stockholm ce qu'elle ne gagnerait qu'en de nombreuses années en Lituanie, simplement en travaillant dans un café, son sens des responsabilités l'emporte. Elle partira, elle aussi.

    Seulement de Stockholm, elle ne verra rien. Dès que la voiture démarre, son sort est scellé ; celui de l'esclavage, un noeud coulant qui se resserre à chaque geste, chaque tentative de fuite. Vol du passeport, viols, tortures, terreur, déracinement, dettes imaginaires à rembourser à ses bourreaux : l'engrenage de la prostitution broie l'enfant qu'elle était encore quelques jours auparavant. Et tout cela à une vitesse incroyable.

    Vendue à plusieurs reprises, Dorte atterrit à Trondheim, en Norvège, puis à Oslo. Ses bourreaux changent, mais sa captivité demeure. Le processus est immuable, glaçant, terrible.

    Herbjorg Wassmo est une conteuse exceptionnelle, qui décrit aussi justement une jeune femme victime d'un système effroyable et ses ressorts de survie, que l'organisation d'un modèle économique inhumain, qui croît sous nos yeux, tout autour de nous. Admirable.

    Un verre de lait s'il vous plait, Herbjorg Wassmo (Norvège). Babel. 464 pages. 9, 70 €

     

    Esclavage moderne et prostitution sont aussi au coeur de  Purge de Sofi Oksanen. prostitution,lituanie,suède,norvège,esclavage moderne

    Partir vers un monde meilleur pour une jeune Russe, forcément un piège infernal ? Lisez Noces de neige, de Gaëlle Josse.

    Pour découvrir la ville de Trondheim d'une manière plus légère,  lisez la trilogie des Neshov, ou Je ferai de toi un homme heureux de Anne B. Ragde.

    Herbjorg Wassmo excelle aussi dans les sagas intergénérationnelles : lisez Cent ans, l'histoire d'une famille norvégienne sur trois générations.

    Catégories : Littérature Scandinave 1 commentaire