Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une verre de lait s'il vous plait, Herbjorg Wassmo

Dorte a 15 ans. Elle grandit dans une bourgade lituanienne, aux côtés de sa soeur et de sa mère. Dorte a 15 ans, de premiers émois amoureux candides et frais avec le fils du boulanger. De chastes baisers échangés, des promesses d'avenir. Dorte a 15 ans, elle admire la prestance de sa soeur, la piété de sa mère et ses conversations continuelles avec Dieu. Dorte a 15 ans, elle boit du lait.

Mais voilà, Dorte a beau avoir 15 ans, elle sait que sa famille est menacée d'expulsion, qu'on ne trouve aucun travail dans sa région. Alors, quand une jeune femme de son village lui raconte comment il est aisé de gagner en un mois à Stockholm ce qu'elle ne gagnerait qu'en de nombreuses années en Lituanie, simplement en travaillant dans un café, son sens des responsabilités l'emporte. Elle partira, elle aussi.

Seulement de Stockholm, elle ne verra rien. Dès que la voiture démarre, son sort est scellé ; celui de l'esclavage, un noeud coulant qui se resserre à chaque geste, chaque tentative de fuite. Vol du passeport, viols, tortures, terreur, déracinement, dettes imaginaires à rembourser à ses bourreaux : l'engrenage de la prostitution broie l'enfant qu'elle était encore quelques jours auparavant. Et tout cela à une vitesse incroyable.

Vendue à plusieurs reprises, Dorte atterrit à Trondheim, en Norvège, puis à Oslo. Ses bourreaux changent, mais sa captivité demeure. Le processus est immuable, glaçant, terrible.

Herbjorg Wassmo est une conteuse exceptionnelle, qui décrit aussi justement une jeune femme victime d'un système effroyable et ses ressorts de survie, que l'organisation d'un modèle économique inhumain, qui croît sous nos yeux, tout autour de nous. Admirable.

Un verre de lait s'il vous plait, Herbjorg Wassmo (Norvège). Babel. 464 pages. 9, 70 €

 

Esclavage moderne et prostitution sont aussi au coeur de  Purge de Sofi Oksanen. prostitution,lituanie,suède,norvège,esclavage moderne

Partir vers un monde meilleur pour une jeune Russe, forcément un piège infernal ? Lisez Noces de neige, de Gaëlle Josse.

Pour découvrir la ville de Trondheim d'une manière plus légère,  lisez la trilogie des Neshov, ou Je ferai de toi un homme heureux de Anne B. Ragde.

Herbjorg Wassmo excelle aussi dans les sagas intergénérationnelles : lisez Cent ans, l'histoire d'une famille norvégienne sur trois générations.

Catégories : Littérature Scandinave 1 commentaire

Commentaires

  • Un article très intéressant sur la prostitution : http://www.monde-diplomatique.fr/2014/09/CHOLLET/50782

Les commentaires sont fermés.