Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'atelier des miracles, Valérie Tong Cuong

51u7oIIp0fL._AA160_.jpgCroire aux miracles, c'est un brin audacieux. En tous cas un risque élevé de déception. Les personnages qui se retrouvent à "l'Atelier", un lieu de réinsertion censé revigorer les plus faibles avant de les remettre dans le grand bain de la vie, n'y croient pas trop, aux miracles. Ni à rien d'autre d'ailleurs.

Entre Millie, la petite vingtaine, qui traîne sa culpabilité comme un boulet paralysant ; Monsieur Mike, le militaire déserteur qui en a vu d'autres, là-bas, en "Afgha" ; Mariette, la prof mariée à un député obsédé par son image, qui découvre qu'avoir attendu le burn-out n'était pas la meilleure option ; Jean, leur "sauveur" à tous, qui se ment sans doute pas mal dans sa pratique de la charité, on ne peut pas dire que tout est rose. Mais des choses se passent.

A aucun moment, Valérie Tong Cuong ne tombe dans le piège des bons sentiments. Ses personnages ne sont ni tout à fait responsables ni complètement innocents. A l'"Atelier", l'entraide et la solidarité sont des valeurs primordiales, mais totalement dissociées de la morale commune. Le regard de l'autre est, selon les contextes, une torture ou une bouée. Et l'enfer, ce n'est pas que les autres.

L'atelier des miracles, Valérie Tong Cuong (France). J'ai lu. 7, 50 €.

A lire aussi : Valérie Tuong-Cong répond aux questions de Fais-moi les poches ! sur ses personnages et leurs complexités.

Catégories : Littérature Française 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.