Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Blogueuse... et jurée



    prixdumeilleurroman-colonnededroite.pngUne nouvelle année se profile et avec elle de nouveaux projets, de nouvelles expériences. Depuis bientôt un an, je partage mes découvertes, mes lectures "coups de coeur" à travers ce blog. Je n'aurais pas imaginé, en commençant tout cela, la somme d'échanges et de rencontres, réelles ou virtuelles, que cet espace a provoqué... Et les bouleversements continuent puisque sélectionnée, à ma très grande joie, pour faire partie des 40 jurés du prix du meilleur roman des lecteurs des éditions Points, je vais avoir en 2014, comment dire... la responsabilité (et oui, prenons les choses au sérieux !) de me montrer encore plus critique et sélective. Il faut avouer que la sélection effectuée par les éditions Points est un gage évident de qualité... ce qui ne facilitera vraisemblablement pas la tâche, mais augure de longues heures de lecture-régal.

    Je vous inviterai donc à partager mes découvertes au sein de cette sélection et à continuer les échanges, ici-même sur les commentaires du blog ou sur le compte Facebook de Fais-moi les poches !

    Très belle année à tous.

    Catégories : Livre 3 commentaires
  • Quand la lumière décline, Eugen Ruge

    allemagne,communisme,histoire familialeL'action démarre à Berlin, en 2001. Même si une décennie sépare les berlinois de la chute du Mur, l'Histoire est encore fraîche. Pour Alexander notamment, dont l'arbre généalogique symbolise à lui seul les complexités du destin de la RDA. Ses grands-parents ont en leur temps cru dur comme fer à l'idéal communiste, et ont dû payer le prix de leur engagement en s'exilant à Mexico. Plus tard, son père ira tester les goulags staliniens. Se mariera à Irina, dont la mère russe Nadejda Ivanovna partagera toujours l'existence. L'internationale communiste réunie dans une même famille en quelque sorte. Avec ses grands espoirs et ses désenchantements cruels.

    Quand la lumière décline sent le béton et la mélancolie, la recherche de sens, le questionnement. La complexité des rapports humains s'y mélange avec celle des grands événements, des valeurs en évolution. A découvrir.

    Quand la lumière décline, Eugen Ruge (Allemagne). 10/18. 448 pages.

    8, 80 €.

    Catégories : Littérature Allemande 0 commentaire
  • Des vies d'oiseaux, Véronique Ovaldé

    disparition, amitié, Amérique du sud, familleCap vers l'Amérique du sud. Bel oiseau, oiseau de nuit, ici comme ailleurs, nul ne souhaite vivre derrière des barreaux. Même les oiseaux de paradis dans les cages dorées, dont fait partie Paloma, gosse de riche à qui rien ne manque, ont parfois besoin de prendre l'air, de quitter le nid. Alors la jeune fille s'envole, encanaillée avec un jeune et rêveur voyou, qui, comme sa mère, est originaire des contrées honteuses et poisseuses d'Irigoy. Oiseau de malheur que ce jeune homme ? Pas si sûr. Il vient remplir une vacuité douloureuse pour Paloma, dont la meilleure amie a perdu la vie.

    Et pendant que Paloma s'envole, sa mère, Vida, commence à respirer aussi, s'éloignant pas à pas d'un univers mensonger. Le portrait de famille prend certes du plomb dans l'aile, mais Gustavo, le père de famille, continue à conduire sa grosse voiture noire allemande. Imperturbable.

    Des vies d'oiseaux, Véronique Ovaldé.  J'ai lu. 250 pages. 7, 60 €

    Si vous avez aimé Des vies d'oiseaux, vous aimerez peut-être Banquises

    Catégories : Littérature Française 0 commentaire