Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand la lumière décline, Eugen Ruge

allemagne,communisme,histoire familialeL'action démarre à Berlin, en 2001. Même si une décennie sépare les berlinois de la chute du Mur, l'Histoire est encore fraîche. Pour Alexander notamment, dont l'arbre généalogique symbolise à lui seul les complexités du destin de la RDA. Ses grands-parents ont en leur temps cru dur comme fer à l'idéal communiste, et ont dû payer le prix de leur engagement en s'exilant à Mexico. Plus tard, son père ira tester les goulags staliniens. Se mariera à Irina, dont la mère russe Nadejda Ivanovna partagera toujours l'existence. L'internationale communiste réunie dans une même famille en quelque sorte. Avec ses grands espoirs et ses désenchantements cruels.

Quand la lumière décline sent le béton et la mélancolie, la recherche de sens, le questionnement. La complexité des rapports humains s'y mélange avec celle des grands événements, des valeurs en évolution. A découvrir.

Quand la lumière décline, Eugen Ruge (Allemagne). 10/18. 448 pages.

8, 80 €.

Catégories : Littérature Allemande 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.