Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le roi n'a pas sommeil, Cécile Coulon

002646733.jpgMais quel est ce truc insaisissable que maîtrise Cécile Coulon à la perfection pour créer une ambiance, une attente, une tension ? Comme dans Méfiez-vous des enfants sages, nous voici propulsés dans un univers américain, avec pour guide le jeune Thomas Hogan. Faut-il croire aux présages ? En tous cas, lorsqu'il était tout petit, sa mère l'a sauvé in extremis d'un petit et sournois serpent qui lui rôdait autour.

Il lui faut combattre dès son plus jeune âge pour sortir la tête de l'eau. Le père de Thomas n'a pas eu de chance. Un accident l'a handicapé sérieusement puis a eu sa peau. Alors il faut faire vivre le famille et rester digne. Ce que Thomas fait, pas comme les petites frappes de son village, dont Paul, son copain d'enfance. Et après, après, c'est l'arbre des choix et des fatalités qui en entraînent d'autres. La belle Donna, les parties de poker, les coups de colère et les verres d'alcool de menthe...

Le roi n'a pas sommeil, Cécile Coulon (France). Points. 144 p. 6, 20 €

Ce roman fait partie de la sélection 2014 du prix du meilleur roman des lecteurs des éditions Points.

Comment fait-on pour créer une ambiance, se doter d'un style reconnaissable bien qu'indéfinissable ? Dans un entretien, Cécile Coulon nous en dit un peu plus sur sa façon de travailler. 

Catégories : Littérature Française 1 commentaire

Commentaires

  • Effectivement Cécile Coulon a un style inimitable. J'ai apprécié les deux romans que j'ai lus de cette auteure : Le rire du grand blessé et Le roi n'a pas sommeil.

Les commentaires sont fermés.