Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Léonor de Récondo : "Ecrire pour aller sur les chemins obscurs"

1555758_440779172715961_1961219164_n.jpg

Difficile d'observer la vitrine d'une librairie, depuis quelques semaines, sans remarquer Pietra Viva, le dernier roman de Léonor de Récondo, en bonne place dans les coups de coeur. En parallèle sort en format poche chez Points Rêves oubliés, un roman dont les personnages s'adaptent à l'exil forcé, en perdant sur le chemin un certain nombre de repères, rançon de la liberté et de l'unité de la famille. Léonor de Récondo a eu l'extrême gentillesse de répondre aux questions de Fais-moi les poches ! sur ce roman et l'écriture en général.

Fais-moi les poches ! -Léonor de Récondo, vous écrivez depuis plusieurs années ?

Léonor de RécondoJ'écris depuis toujours ! Au début pour moi et puis un jour je me suis lancée. Le plus dur c'est d'y aller...

FMLP - Un excellent bouche à oreille pour Pietra Viva, une sélection pour le prix des lecteurs des éditions Points avec Rêves oubliés, on peut dire que depuis quelques mois, votre nom revient de plus en plus souvent sur la scène littéraire. Quels sont d'après vous les ingrédients qui ont permis d'accélérer votre "rencontre" avec votre lectorat ?

LdRLa vérité, c'est que je ne me rends pas très bien compte de ce qui se passe à mon sujet sur la scène littéraire... Je vois bien que j'ai été plus sollicitée (presse, librairies, etc.), mais ça ne va pas plus loin. Je suis heureuse aussi de pouvoir être lue et appréciée. Alors, je me dis que tout ce travail, tous ces doutes ne sont pas vains... J'écris pour être libre, pour aller sur des chemins obscurs que je tente d'éclairer. Le reste est le travail de mon éditrice, Sabine Wespieser, très talentueuse !

FMLP -Rêves oubliés, c'est le destin d'Ama, c'est aussi l'Histoire universelle de l'exil. Pourquoi avez-vous eu envie d'écrire sur ce sujet ?

LdRAma, c'est ma grand-mère espagnole que je n'ai pas connue. Écrire sur elle et ma famille, écrire un roman, m'a permis de les connaître, de les aimer aussi.

FMLP- C'est un roman qui pourrait appeler une suite, non ?

LdRCe roman n'a pas de suite dans ma tête, même si tous les personnages de fiction continuent d'avoir une vie après les pages, une vie secrète à l'abri des regards.

FMLP -Qui sont vos références en littérature ? 

LdRJ'adore lire, je n'ai pas de références littéraires à proprement parler. Si je dois citer un nom et un seul : Virginia Woolf.

 

 

Catégories : Livre, Rencontres 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.