Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prostitution : ce que nous disent les romans

Le musée d'Orsay présente jusqu'au 17 janvier 2016 l'exposition Splendeurs et misères, qui se penche sur la représentation de la figure de la prostituée au XIXème siècle, à travers tableaux et photographies. Mais la littérature contemporaine elle aussi s'attache à représenter les différents visages de la prostitution et de leurs représentations dans l'imaginaire collectif. Petite sélection de titres.

Splendeurs et misères. Images de la prostitution 1850-1910, Musée d’Orsay Paris.jpg


Dans A Suspicious River, Laura Kasischke nous amène à la rencontre de Leïla, dans son motel pourri et puant qui borde la rivière. Spirale infernale, froideur et violence sont au rendez-vous dans ce coin paumé des USA, où faire des passes, puis d'autres, puis encore d'autres, guide sans faute vers l'anéantissement.

003093240.jpg

C'est un plus près de nous que se déroule Un verre de lait s'il vous plaît, de la norvégienne Herbjorg Wassmo. L'action débute en effet en Lituanie, où Dorte 15 ans, rêve de jours meilleurs pour sa famille et écoute les sirènes d'une vie plus facile chez les riches, à Stockholm, où travailler dans un café suffit à gagner beaucoup d'argent. Mais  rien ne se déroule comme prévu, et même si le lecteur s'en doute dès les premières lignes, il est loin d'imaginer la cruauté sans nom qui va suivre. Le vol du passeport sera la première étape. Viols, tortures, terreur, déracinement, dettes imaginaires à rembourser à ses bourreaux feront la suite. L'engrenage de la prostitution broie l'enfant qu'elle était encore quelques jours auparavant. Et tout cela à une vitesse incroyable. Prisonnière derrière une porte d'une ville riche, d'un pays riche, Dorte s'habitue à tous les degrés de l'intolérable, engluée dans un système beaucoup plus fort qu'elle.

Une jeune et jolie femme russe qui rejoint la Côte d'Azur, de nos jours, par le Riviera Express, ce train qui relie Moscou à Nice, vient-elle y faire commerce de son corps ? C'est la question de Noces de neige, de Gaëlle Josse, qui superpose deux époques pour détourner les clichés, sur les princesses comme sur la prostitution.

Catégories : Textes 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.